Goûter le présent

Gabor CsepregiGabor Csepregi, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'USB, a fait partie d'une très belle collaboration en hommage à son ancien professeur et collègue Thomas De Koninck. En effet, il a publié un essai intitulé Éduquer au temps présent dans l'ouvrage philosophique La transcendance de l'homme. Études en hommage à Thomas De Koninck, un livre collectif publié en juin 2012 par les Presses de l'Université Laval.

C'est le thème de l'éducation que Gabor Csepregi a choisi pour mettre en lumière l'accélération de la vie. « Notre vie en général, et l'éducation en particulier, sont tournées vers l'avenir, assure-t-il. Le présent n'a pas l'importance qui devrait lui être accordée. Par exemple, lorsqu'on est devant un monument, un paysage magnifique ou un édifice historique, on va prendre des photos pour les regarder par la suite mais on ne va pas être attentif à la richesse de l'environnement présent. »

Dans son essai, Gabor Csepregi porte le regard sur les principes guidant l'éducation d'aujourd'hui. « Le processus éducatif est considéré comme un moyen pour atteindre une fin située dans un avenir plus ou moins lointain, soutient-il. Certes il n'est pas facile de faire naître l'expérience du présent vivant sur commande. J'essaye dans mon essai d'inciter les élèves à prêter attention aux événements qui les touchent en développant un certain nombre de facultés particulières. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface