Réunion du Conventum de 1962-2012

Les membres du Conventum de 1962 ainsi que les finissants de 1964 se réunirent à Saint-Boniface les 22, 23 et 24 juin derniers pour célébrer le 50e anniversaire du Conventum de rhétorique de 1962. En tout, seize membres des deux groupes participèrent aux activités ainsi que quelques conjointes, un taux de participation de plus de 60 %! De plus, un des anciens professeurs de ce groupe, l’ancien jésuite et plus tard directeur d’un CEGEP à Montréal, Pierre Leduc, se joignit à eux et devint en quelque sorte la vedette de l’événement.

Dans l’organisation de l’événement, on mit l’accent sur la socialisation et sur ce plan ce fut un grand succès. On commença avec une réception à l’Université de Saint-Boniface durant la soirée du 22 juin. Grâce à l’aide précieuse de l’équipe de recrutement de l’Université, cet événement se déroula sans accrocs; pendant plusieurs heures, avec bonne bouffe et quelques consommations, les membres du Conventum, dont plusieurs sinon la majorité ne s’étaient pas revus depuis des décennies, purent renouer leurs amitiés et partager leur souvenirs des huit années passées au Collège de Saint-Boniface. Pour lancer l’événement, la rectrice Raymonde Gagné fit un tour d’horizon rapide de l’évolution du Collège et de sa transformation en université; elle fut chaudement applaudie et sa présence fut grandement appréciée.

Le lendemain en après-midi, les membres firent une tournée guidée de l’Université sous l’habile et savante tutelle de l’archiviste de l’établissement, Carole Pelchat. Pendant plus de deux heures, les membres constatèrent pour eux-mêmes les multiples façons dont l’établissement s’est transformé, certains tentant -  parfois en vain - de retrouver les points de repère de l’ancien bâtiment jésuite.

En soirée, tous furent conviés à un splendide banquet à la Maison Chaboillez dans le parc Whittier, qui commença par un programme musical d’un violonneux de la nouvelle génération. Les conversations animées fusèrent de toutes parts pendant plusieurs heures et les convives quittèrent en fin de soirée rassasiés de bouffe et de convivialité.

Une douzaine de braves survivants des festivités se rencontrèrent le dimanche matin 24 juin pour un brunch à l’hôtel Norwood et certains téméraires s’attardèrent même dans la taverne de l’établissement pour faire leurs adieux. Il ne reste qu’à planifier le 60e

Raymond Hébert, secrétaire

Bryan Empson, président du Conventum de 1962 (debout à droite) adresse la parole lors du banquet de la réunion du Conventum de 1962-2012. (photo Roger Turenne) Quelques-uns des membres du Conventum de 1962 réunis au brunch du 24 juin à l'hôtel Norwood. De g. à d.: Bryan Empson, président, Raymond Hébert, secrétaire, Patricia Turenne, Paul-Émile Leblanc, trésorier, Michel-Claude Lavoie, Michel Lagacé, Paul Payette, Gérard Beaudette, Gilbert Dupuis, conseiller et Roger Turenne. (photo Roger Turenne)

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface