L’USB et Canadian Parents for French : partenaires, producteurs

L’USB regorge de talents variés. En effet, à titre de partenaire de Canadian Parents for French – Manitoba (CPF-MB), l’USB a offert ses compétences et ses installations dans la réalisation de deux films.

Christian Perron (alors responsable du Service d’animation culturelle) est le producteur du documentaire French : An Opportunity of a Lifetime / Le français pour s’épanouir et du film dramatique Histoire en direct – MbTV – History in Prime Time.

« Les deux films visent à promouvoir l’apprentissage du français aussi bien auprès des élèves que des parents, affirme Christian Perron. Le documentaire suit le trajet d’une élève à vélo qui rencontre une vaste gamme d’intervenants qui font tous valoir le français dans différentes situations. Quant au film dramatique, il documente l’histoire de la langue française au Manitoba avec des moments clés comme la Loi sur les langues officielles ou la contravention unilingue qu’a reçue Georges Forest. »

« Dans ce rôle, Christian Perron a assuré la gestion du projet tout en encadrant l’équipe technique et artistique afin de mener la réalisation de l’œuvre à la bonne fin, affirme la rectrice de l’Université, Raymonde Gagné. Il a dû mettre en valeur ses qualités de gestionnaire et aussi savoir appréhendire les aspects artistiques et culturels.»

 

L’expertise du Service de perfectionnement linguistique a également été mise à contribution dans la traduction et la relecture des textes grâce à Lorraine Forbes et Danielle Séguin-Tétrault. Zoe Cressman, impliquée dans les programmes d’été à la Division de l’éducation permanente, a également participé à sa manière en tant qu’intervenante dans la production d’un des films.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface