Profil - Personnel

Danielle Robidoux : fière ambassadrice de l’Université

Voilà maintenant sept ans que Danielle Robidoux a ouvert un chapitre avec l’USB qui ne s’achèvera pas tout de suite. Entrée à l’USB en 2005 en tant qu’étudiante, elle est aujourd’hui employée de l’Université en tant qu’assistante au Bureau de recrutement.

« Lorsque je travaillais comme ambassadrice durant mes études, j’offrais des visites guidées aux élèves des écoles secondaires de la DSFM et des programmes d’immersion, raconte-t-elle. Mon rôle était d’appuyer le Bureau de recrutement et de donner un visage humain à notre Université. »

Danielle Robidoux a ainsi raconté son expérience à de nombreux élèves pour leur permettre d’envisager la rentrée avec plus de sérénité. « Mon parcours est semblable à celui des élèves des programmes d’immersion, raconte celle qui a fait sa scolarité au Collège Jeanne-Sauvé. Moi-même, je me souviens d’être venue à la soirée portes-ouvertes de l’Université et d’avoir eu une visite guidée de l’établissement et d’avoir parlé avec des représentants des programmes, mais aussi avec des anciens étudiants et je connais l’impact que ça peut avoir. Cela m’avait rassurée et décidée à faire mes études à l’USB. »

Et si  cette ancienne étudiante a décidé de soutenir l’Université, c’est parce que son expérience lui a beaucoup apporté. Après avoir fait son diplôme en Administration des affaires à l’ETP, elle a étudié trois ans dans un programme universitaire.

« Au cours de mes années à l’Université, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans de nombreux projets, raconte-t-elle. J’ai vécu de très belles expériences notamment avec le Service d’animation culturelle et la troupe Chiens de soleil. J’ai coordonné les horaires des comédiens, et j’ai été comédienne moi-aussi, j’ai  même appris à m’occuper de la régie son et lumière. »

Du côté purement scolaire, Danielle Robidoux a su profiter de tous les services offerts par l’Université, aussi bien au Service de perfectionnement linguistique qu’au service de tutorat. « Je dois énormément à l’Université, aux professeurs et à tout le personnel s’exclame-t-elle. Ils m’ont beaucoup encouragée et soutenue. C’est l’interaction que j’ai eu avec tout le personnel qui m’a permis de réussir. »

Son attachement à l’Université, elle l’explique par la qualité de l’éducation qu’elle a reçue en français.

« Les professeurs que j’ai eus étaient passionnés et disponibles pour leurs élèves, confie-t-elle. J’ai été très bien encadrée tout au long de mes études. La francophonie est une évidence pour moi, alors je trouve ça formidable qu’on puisse recevoir et offrir une formation en français qui soit de qualité. L’USB m’a poussée loin et je sais que n’importe quel étudiant qui passe par l’Université aura du succès. »

Le poste qu’elle occupe actuellement au Bureau de recrutement convient donc parfaitement à cette fidèle de l’Université. Dans les écoles secondaires, son histoire en convainc plus d’un à s’inscrire à l’USB pour les études postsecondaires!

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface