Profil

De l’USB au monde des affaires

L’USB ouvre de beaux horizons à ses étudiants et le parcours de Gaétan Ruest en est la preuve. Ce diplômé en sciences travaille aujourd’hui dans le domaine de la recherche et de la planification stratégique pour Investors Group.

« De la maternelle jusqu’à ma troisième année universitaire, j’ai toujours étudié en français, affirme le mathématicien de formation. Et c’est à l’Université de Saint-Boniface que j’ai fait mes études en sciences. »

Après s’être spécialisé en actuariat, Gaétan Ruest a décroché un poste à la Great-West en tant qu’actuaire. Et c’est dans le cadre de ce premier emploi qu’il a pris conscience de l’importance d’être francophone.

« Pour commencer une carrière, c’est une réelle valeur ajoutée que d’être francophone, affirme l’ancien étudiant de l’Université. Être capable de travailler dans les deux langues est un grand avantage, surtout pour les compagnies pancanadiennes qui font affaire dans les deux langues officielles. Dans mes fonctions actuelles chez Investors Group, lorsque l’on doit élaborer une planification stratégique nationale, on me demande d’y participer puisque je suis très soucieux des besoins particuliers des francophones, et que je suis capable d’exprimer aisément mes pensées aussi bien en français qu’en anglais. »

Mais au-delà de la langue, c’est sa communauté francophone que Gaétan veut préserver. « Rester connecté avec la communauté francophone est un grand atout, affirme-t-il. Dans une carrière, les connaissances sont évidemment importantes, mais aussi importants sont les réseaux qu’on peut développer, et ceux-ci commencent au sein de notre communauté. »

Et pour cause, la communauté en général et l’Université en particulier lui ont toujours offert de belles occasions de s’épanouir aussi bien sur le plan scolaire que dans les activités parascolaires.

« Avec tous les partenariats qu’il y a dans la communauté francophone, j’ai pu développer mes qualités en communications et mon sens du leadership, raconte Gaétan. J’ai eu de très belles opportunités pendant mes études, auprès de l’association étudiante, avec le théâtre, en journalisme, et en radio. »

C’est dans le cadre du dîner-rencontre organisé le 27 novembre à l’Université entre étudiants et gens d’affaires que Gaétan Ruest a présenté son parcours de vie.

« Je veux montrer aux étudiants que les avantages d’être francophone ne s’arrêtent pas au bilinguisme; je veux les encourager à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à eux dans le monde des affaires grâce à leur langue et à leur communauté, explique-t-il. Ce dîner-rencontre est une occasion qui laisse la place aux questions et aux discussions avec les étudiants. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface