Nouvelles et événements

S’asseoir ensemble, un pas vers la réconciliation

21 mars 2016

À la salle Martial-Caron de l’Université de Saint-Boniface (USB) s’est tenue la table ronde Leçons de réconciliation : les séquelles des pensionnats autochtones et des pistes de solutions. En deux heures, le 9 mars dernier, sept panelistes invités ont décrit leurs expériences concernant leur origine amérindienne et les écoles résidentielles.

S’asseoir ensemble, un pas vers la réconciliation

 

« L’objectif de la soirée était de promouvoir un dialogue entre les Autochtones et les non Autochtones de Saint-Boniface », explique Karlee Sapoznik, professeure d’histoire à l’USB qui a animé la discussion en collaboration avec le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’USB, Peter Dorrington.

Parmi les invités, on retrouvait des survivants des pensionnats, mais aussi des Autochtones et des Métis ayant vécu la réalité des pensionnats de diverses perspectives : Ted Fontaine, Ry Morgan, Dolorès Gosselin, Janelle Delorme, Lisa Raven, Tessa Blaikie Whitecloud et Hanwakan Waka Whitecloud. L’auditoire, composé de quelque 160 personnes, a aussi été invité à participer aux discussions.

« Être assis à la même table, c’est un premier pas vers la réconciliation », estime Karlee Sapoznik, qui avait organisé cette discussion dans le cadre du cours d’Histoire des écoles résidentielles qu’elle enseigne à l’USB.

Rappelons que le Canada comptait 139 pensionnats autochtones, dont 14 au Manitoba. Il s’agissait souvent d’écoles catholiques dont le but était d’assimiler et d’évangéliser des Autochtones. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.

 


 

L’événement a été possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires.

Partenaires : le Centre national pour la vérité et la réconciliation à l’Université du Manitoba; la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF) de l’USB; l'Association francophone pour le savoir - Manitoba (Acfas-MB); le projet RéconciliACTION et le Comité de Développement & Paix de l'USB; l’École de traduction de l’USB; l’École de service social à l’USB; le Comité d'étudiants Métis de l’USB; Human Rights Hub Winnipeg.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface