Nouvelles et événements

Éducation de la jeune enfance, un quart de siècle à célébrer

5 mai 2016 

Le programme d’Éducation de la jeune enfance (EJE) de l’École technique et professionnelle (ETP) célèbre 25 ans depuis la diplomation de sa première cohorte d'étudiants. Une centaine de personnes sont ainsi attendues le samedi 14 mai à l’Université de Saint-Boniface (USB) pour fêter cet important jalon, et en particulier, les anciens et anciennes des programmes en jeune enfance, ainsi que les nombreuses personnes qui ont appuyé le programme depuis sa conception.

EJE - 25 ans

« Après 25 ans, il est bon de reconnaitre le progrès que nous avons fait pour notre communauté, se réjouit la coordonnatrice de l’EJE, Dominique Arbez. Nous avons su faire preuve d’innovation pour tenter de répondre aux besoins de la communauté en petite enfance tout en nous adaptant aux réalités émergentes du secteur, par exemple en créant le diplôme avancé en jeune enfance, les cours en ligne notamment pour les fournisseurs de services de garde familiale, ou encore le programme accéléré.

« Le 14 mai sera une journée de retrouvailles, de partage d’idées et d’expériences dans la profession, et bien sûr, de célébration de nos réussites. Nos échanges alimenteront notre engagement à assurer pour encore longtemps des soins d’éducation aux enfants et à leurs familles! »

Ce sera aussi l’occasion pour Dominique Arbez de présenter quelques nouveautés du programme, dont une nouvelle ressource en ligne qui sera lancée ce jour-là dans la communauté : L’Introduction au développement de l’enfant de la Science du développement de la petite enfance (SDPE), une initiative à but non lucratif. 

« C’est une ressource fondamentale pour bien comprendre le développement de l’enfant, un outil pédagogique très riche pour les professionnels de la petite enfance de même que les parents, affirme-t-elle. C’est très interactif, avec du contenu local, et de plus, c’est en français! »

Enfin, en après-midi, les participants à la célébration auront le choix entre sept séances de partage avec le corps professoral. Parmi celles-ci, on peut compter des sujets tels que les complémentarités d’apprentissage entre l’ETP et le milieu professionnel, comment s’amuser au travail et en dehors, l’outil Introduction au développement de l’enfant, l’impact d’un programme inclusif pour les enfants, les jeux exploratoires, l’évolution des jeux dits « dangereux » ou « pas permis », et les valeurs intégrées dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance et comment elles se manifestent.

La journée prévoit aussi la participation de Janine Tougas, Franco-Manitobaine à qui l’on doit en partie la mise sur pied de ces programmes d’EJE à l’ETP. « C’est elle qui a démontré le besoin d’une telle formation dans la communauté, souligne Dominique Arbez. Elle sera avec nous pour conter l’historique du certificat en animation de garderie qui représentait le début de la formation en jeune enfance en français. » 

Le mot de clôture sera assuré par Charlène Mirimba, qui sera diplômée du programme d’EJE en 2016 et qui est la plus récente récipiendaire du prix Gretta-Brown, un mérite annuel décerné aux étudiants et étudiantes qui démontrent le plus de leadership dans leur domaine.

« On a beaucoup à partager et à célébrer, conclut Dominique Arbez. Depuis nos débuts, il y a eu de nombreux postes créés, une augmentation du nombre de centres francophones et une diversification de nos programmes pour toujours mieux préparer nos diplômés aux réalités du milieu. »

Le programme d'Éducation de la jeune enfance existe depuis 1989.

Les diplômés des programmes d’Éducation de la jeune enfance de l’ETP et les partenaires ayant contribué au succès du programme désirant assister à la célébration sont invités à confirmer leur présence ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-celebration-25e-education-de-la-jeune-enfance-24629452355

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface