Profil

Un leader rassembleur à la tête de l'École technique et professionnelle

Mélanie Cwikla, directrice de l'École technique et professionnelle
Mélanie Cwikla, directrice de l'École technique et professionnelle.

Originaire de Sherbrooke, au Québec, Mélanie Cwikla s’est installée au Manitoba en 1999 pour entreprendre une carrière de traductrice. La route qu’elle a toutefois empruntée l’a rapidement menée à devenir gestionnaire, ce qui lui convient évidemment très bien.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise ès arts en traduction de l’Université de Montréal et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba, Mélanie Cwikla a fait sa marque au sein de la fonction publique du Manitoba, d’abord comme directrice du Service de traduction de 2003 à 2010, ensuite comme directrice générale de la Division des services provinciaux de Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba jusqu’en 2013, et enfin comme directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones.

D’ailleurs, cette gestionnaire a aussi été active au sein des associations de traduction et d’administration publique, tant à l’échelle provinciale que nationale. En 2012, elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, et elle siège maintenant à son conseil d’administration.

Mais Mélanie Cwikla tient aussi à cœur la communauté d’expression française au Manitoba dans laquelle elle s’est facilement intégrée. Elle participe également à la vie académique de l’USB depuis longue date. « Je suis heureuse de m’être associée à l’Université de Saint Boniface il y a déjà presque 15 ans, affirme-t-elle. Ça m’a permis de partager ma passion et mes connaissances comme chargée de cours à l’École de traduction de 2003 à 2015. »

Rassembleuse, intellectuellement curieuse et passionnée par l’enseignement, elle accepte aujourd’hui un nouveau défi en prenant les rênes de l’École technique et professionnelle (ETP) de l’USB à titre de directrice.

« Je suis ravie d’assumer la direction de l’École technique et professionnelle à ce moment dans son développement, lance Mélanie Cwikla. L’ETP vient de fêter son 40e anniversaire et nous avons tous raison d’en être très fiers. Le moment est donc propice de préparer l’avenir de l’École et de l’éducation collégiale de langue française au Manitoba.

« J’ai hâte de rassembler le corps professoral et les étudiantes et étudiants, ainsi que les milieux communautaires et professionnels, pour mieux poursuivre ensemble le renforcement et le développement de l’éducation collégiale offerte par l’USB. »

Publié : juin 2016

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface