Nouvelles et événements

40 ans d'évolution en photos

29 juin 2016

Yvette Cenerini
Yvette Cenerini, commissaire de l'exposition sur les 40 ans de l'ETP

Pour boucler la quarantième année d’existence de l’École technique et professionnelle (ETP), Yvette Cenerini, diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) en 2001, présente sa première exposition dans la Galerie de l’USB.

« J’ai travaillé avec l’archiviste de l’USB, Carole Pelchat, qui m’a envoyé des photos et de l’information sur l’ETP, raconte Yvette Cenerini. Avec cela, j’avais carte blanche. »

Cette ancienne de l’USB, aujourd’hui artiste multimédia, a choisi d’organiser son exposition de photographies de l’ETP par programmes. Elle a toutefois rassemblé les photographies des programmes de Secrétariat bilingue et d’Administration des affaires, ainsi que celles des programmes de Communication multimédia et d’Informatique.

« Environ un quart des photos qui m’ont été données sont exposées, précise-t-elle. J’ai misé sur les meilleures en termes de qualité et de composition, mais aussi sur celles qui valorisent le plus l’esprit communautaire de l’ETP. »

En effet, depuis ses débuts, l’ETP a toujours été un établissement à taille humaine, selon Yvette Cenerini. « Il était facile de créer des relations, de se connaitre même si on suivait des programmes différents, explique la commissaire. J’ai donc privilégié les photos de groupes qui montrent les relations humaines entre professeurs et élèves, entre élèves, ou encore avec des clients ».

L’équipement technologique a également été un facteur de choix à exposer. « C’est intéressant de voir comment la taille des ordinateurs ou encore des téléphones a évolué au fil des années, ajoute Yvette Cenerini. Cela permet aussi de se rendre compte à quel point l’ETP a su s’adapter aux besoins du marché. »
L’exposition du 40e de l’ETP est visible à la Galerie jusqu’au 8 juillet 2016.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface