Financement politique : un message du président du Bureau des gouverneurs


Le 25 janvier 2013

En janvier 2010, le Bureau des gouverneurs de l'Université de Saint-Boniface a adopté une pratique de remboursement des membres du personnel qui assistent à des activités de financement politiques (par exemple des tournois de golf et des barbecues) en utilisant des fonds sans restrictions provenant de dons privés. Nous l'avions adoptée de bonne foi et la croyions à la fois éthique et conforme aux lois électorales.

Nous avons appris tout récemment que cette pratique contrevient peut-être à la Loi sur le financement des campagnes électorales (Manitoba). À titre de président du Bureau des gouverneurs, je regrette qu'une telle erreur ait pu se produire et j'en accepte l'entière responsabilité. Le Bureau des gouverneurs travaillera de près avec la rectrice madame Raymonde Gagné et son équipe pour traiter de la situation. Je peux vous assurer qu'en adoptant cette pratique, l'intention du BG était noble; la transparence et une saine gestion des fonds publics sont toujours au coeur de nos préoccupations.

Nous prenons la situation bien au sérieux. Nous avons entrepris les démarches suivantes :

  • Nous avons immédiatement cessé la pratique actuelle.
  • L'USB (par l'entremise de son conseiller juridique) a contacté le commissaire aux élections du Manitoba pour l'aviser de la situation. Nous lui avons demandé d'ouvrir une enquête pour déterminer s'il y a eu contravention et, au besoin, nous prendrons les mesures nécessaires pour rectifier la situation.
  • Nous ferons de même auprès des autorités fédérales dans les plus brefs délais.
  • La direction a déjà informé les membres du Bureau des gouveneurs, le Sénat et l'Association étudiante de la situation.
  • La direction a déjà contacté les personnalités politiques concernées pour les informer de la situation.

L'engagement communautaire est un axe important du plan stratégique de l'Université de Saint-Boniface. La participation des membres du personnel de l'USB à des activités qui réunissent des chefs de file de la communauté est une composante essentielle de notre stratégie de relations communautaires et de développement.

Bien que la pratique de remboursement change, l'USB continuera à encourager les membres du personnel à participer à des activités communautaires de toutes sortes, y compris les campagnes de financement des partis politiques. L'Université de Saint-Boniface continuera à saisir toutes les occasions pour maintenir et approfondir de bonnes relations avec la communauté pour leur dévouement mutuel.

Nous accordons une grande valeur à la relation que nous entretenons avec tous nos partenaires : des contribuables aux donateurs, en passant par l'ensemble de la collectivité et ses élus. Soyez assurés que nous travaillerons sans relâche pour en arriver à des pratiques qui soient en conformité avec les lois sur le financement des campagnes électorales et pour mériter votre confiance et votre respect.

 

Le président du Bureau des gouverneurs,

Léo Robert

 

icone_pdf English

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface