Un nouveau programme collégial postdiplôme/d’études avancées voit le jour grâce à une collaboration interinstitutionnelle et interprovinciale unique!

Ottawa, le 5 février 2013 – Grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS) et au financement de Santé Canada, un tout nouveau programme collégial postdiplôme de Gestion des services de santé et des services communautaires est lancé aujourd’hui, fruit d’une collaboration interinstitutionnelle et interprovinciale unique.

Ce nouveau programme a été élaboré conjointement et est offert en ligne par quatre établissements d’enseignement collégial, membres du CNFS et situés dans trois provinces différentes : le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick(CCNB), La Cité collégiale, le Collège Boréal et l’Université de Saint-Boniface. Le programme a reçu toutes les approbations requises par les instances institutionnelles et gouvernementales concernées et répond à un besoin accru de gestionnaires hautement qualifiés et spécialisés prêts à relever les défis de l’avenir dans un secteur en pleine transformation, et ce, dans l’ensemble du pays.

« Cette entente entre quatre établissements postsecondaires de renom démontre à nouveau le bien-fondé de l’approche que préconise le Collège Boréal, en matière de partage de ressources et de modes de formation alternatifs. Au coeur de 14 collaborations collégiales à travers le pays, le Collège Boréal entend plus que jamais promouvoir l’intérêt des étudiants francophones afin d’augmenter leur accès, sur tout son territoire, aux études postsecondaires offertes dans leur langue » souligne le président du Collège Boréal, Monsieur Denis Hubert-Dutrisac.

« C’est avec enthousiasme et conviction que l’Université de Saint-Boniface a collaboré avec les trois collèges partenaires à la création et la mise en ligne de ce nouveau programme soutenu par le CNFS. Nous croyons qu’en formant des gestionnaires francophones et bilingues, ce programme va contribuer à améliorer et accroître la prestation des services de santé et des services communautaires en français dans toutes nos communautés francophones minoritaires» indique Madame Raymonde Gagné, rectrice de l’Université de Saint-Boniface et coprésidente du CNFS.

Les professionnels de la santé et des services sociaux en poste sont reconnus comme des leaders naturels qui font une différence dans leur communauté. « Ce nouveau programme de gestion représente une réelle opportunité de poursuivre une carrière intéressante et enrichissante dans le milieu de la santé et des services communautaires, de jouer un rôle accru comme agents de changement et d’assurer le transfert des connaissances dans ce domaine essentiel pour le bien-être et l’épanouissement de nos communautés » ajoute Madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale.

Finalement, Madame Liane Roy, présidente et directrice générale du CCNB, est fière que le CCNB joue un rôle essentiel dans la réussite de ce programme. « Le CCNB assumera le rôle de registraire du programme pour les quatre établissements partenaires et hébergera également le portail Web ainsi que les seize cours du programme », explique Mme Roy. « La qualité, l’accessibilité et la flexibilité de cette nouvelle formation en ligne en font un choix de premier ordre. De plus, des enseignants chevronnés dans chaque établissement assureront le suivi des exercices, des recherches et des travaux de chaque étudiant », conclut Mme Roy.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, dont font partie le CCNB, La Cité collégiale, le Collège Boréal et l’Université de Saint-Boniface. Six partenaires régionaux appuient le CNFS et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet ainsi d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs bilingues, afin d’offrir des services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce au financement de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de gestion, visitez le site icone_lien externe www.gerezlavenir.ca et pour plus d’informations sur le CNFS et ses institutions membres, visitez le site icone_lien externe www.cnfs.net.


– 30 –

Renseignements :
Caroline Gagnon
DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS
Secrétariat national, CNFS
Cell. : 819-661-7888
Tél. : 613-244-7837 poste 226
cgagnon@cnfs.net

Johanne Lise Landry
CONSEILLÈRE PRINCIPALE EN COMMUNICATION
CCNB
Tél. : 506-547-7208 ou 506-543-5911
JohanneLise.Landry@gnb.ca

Benoît Clément
CHEF, COMMUNICATIONS STRATÉGIQUES
Collège Boréal
Tél. : 705-560-6673, poste 1235
benoit.clement@collegeboreal.ca

Mona Fortier
DIRECTRICE PRINCIPALE DES COMMUNICATIONS, RELATIONS COMMUNAUTAIRES ET GOUVERNEMENTALES
La Cité collégiale
Tél. : 613-742-2493, poste 2381
Cell. : 613-818-9899
Mforti@lacitec.on.ca

Dominique Philibert
COORDONNATRICE DES COMMUNICATIONS
Téléphone : 204-237-1818, poste 510

Envoyez un message à la coordonnatrice des communications

 

 

icone_pdf Communiqué
icone_pdf English press release

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface