NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 20 octobre 2016

Partenariat gagnant-gagnant entre la CCFSB et l’USB

Faïçal Zellama et Mona Dupuis
Faïçal Zellama, professeur à l'USB, et Mona Dupuis, présidente de la CCFSB

L’École d’administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface (USB) et la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface (CCFSB) ont signé, le 15 octobre dernier, une entente de partenariat.

Grâce à cette entente, des étudiants et étudiantes de l’USB pourront travailler à la CCFSB comme bénévoles pendant un an, leur offrant ainsi des occasions enrichissantes d’apprentissage. En plus d’acquérir une expérience professionnelle, les étudiants bénévoles pourront en apprendre davantage sur le fonctionnement des organismes à but non lucratif et lucratif, les rouages de la Chambre, ainsi que réseauter avec ses membres, tout en bénéficiant de l’encadrement de cette dernière.

Mona Dupuis, présidente de la CCFSB, est heureuse de voir fleurir cette collaboration. « Ces liens avec l’USB vont nous permettre d’encourager les jeunes à se lancer en affaires et à rejoindre la CCFSB, se réjouit-elle. Tout le monde est gagnant. »

Par ailleurs, Faïçal Zellama, professeur à l’USB, souligne que l’entente ne se limite pas aux étudiants en Administration des affaires. « Toute la population étudiante est invitée à s’engager dans cette initiative, peu importe leur champ de spécialisation ou leur domaine d’études », lance-t-il.

Ainsi, un stage à la CCFSB pourrait par exemple intéresser des étudiants en Informatique ou en Communication multimédia, pour notamment gérer le site Internet et les médias sociaux de la Chambre, ou encore ceux de l’École de traduction pour traduire les documents de la CCFSB.

« Ce partenariat est une belle opportunité pour nos étudiants de recevoir une initiation concrète au monde des affaires, en français, ce qui va contribuer au développement du fait français au Manitoba, conclut le vice‑recteur à l’enseignement et à la recherche de l’USB, Peter Dorrington. Nous en sommes très fiers. »

À la suite d’une brève entrevue au cours de laquelle les candidats et candidates ont eu l’occasion de faire valoir leurs contributions potentielles à la Chambre, la CCFSB a sélectionné trois étudiantes : Nadine Zougmoré, Laura Dyck et Inès Othmani.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface