NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 6 décembre 2016

Un début de discussion sur la beauté

Antoine Cantin-Brault, professeur de philosophie à l'USB 
Antoine Cantin-Brault, professeur de philosophie à l'USB et organisateur d'Écris ta citation 

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO, officiellement célébrée le troisième jeudi de novembre depuis 2005, le professeur de philosophie de l’Université de Saint‑Boniface (USB), Antoine Cantin-Brault, a organisé le 23 novembre dernier l’activité Écris ta citation, une discussion philosophique ouverte à tous sur le thème de la beauté. 

« C’était nouveau, précise Antoine Cantin-Brault. J’ai d’abord demandé à qui le voulait de m’envoyer leurs propres citations sur la beauté, écrites par eux. J’en ai reçu 137! Chaque participant d’Écris ta citation a ensuite pigé quelques-unes de ces citations dans un sac et on en a discuté de façon informelle. »

Près d’une vingtaine de personnes, étudiants et membres du corps professoral de l’USB, ont répondu à l’appel de la discussion philosophique animée par Antoine Cantin-Brault.

Mais pourquoi la beauté? « J’ai choisi ce thème car il est toujours d’actualité, toujours intéressant, il nous concerne tous, et surtout, c’est un thème vague qui laisse grande place à la discussion, affirme le professeur de philosophie. Même Socrate, qui avait essayé de définir la beauté, a immédiatement détruit sa définition!

« La beauté ne se laisse pas enfermer dans des définitions ou des exemples précis. Tout est questionnable à ce sujet, y compris ce qui revient souvent comme des évidences. »

Ainsi, les quelque 90 minutes de discussion autour de la table n’ont pas permis de définir la beauté, ni même d’en trouver des lignes de force claires et unanimes. Un bilan qui réjouit tout autant Antoine Cantin-Brault.

« Je ne m’attendais certainement pas à ce qu’on règle la question de la beauté!, conclut-il. Au contraire, j’espérais que chacun ressortirait de cette discussion en ayant compris à quel point la beauté est un thème riche, complexe et non évident, quelque chose qu’on ne peut pas facilement catégoriser. C’est exactement ce qu’on a fait. »

Les citations seront très probablement exposées à la Galerie de l’USB au mois de décembre. Les dates et détails de cette exposition sont encore en discussion.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface