NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 1 décembre 2016

Un grand honneur à l'échelle continentale

Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones 
Yves Frenette, professeur à l'USB et nouveau membre de l'Ordre des francophones d'Amérique

 

Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface (USB). Le 28 septembre dernier, il a reçu l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique, un grand honneur pour récompenser sa carrière.

La cérémonie a été organisée au Québec par le Conseil supérieur de la langue française. « L’Ordre des francophones d’Amérique est une distinction décernée annuellement aux individus qui se sont démarqués dans un domaine ou un autre de l’Amérique française », explique le chercheur, qui lui-même a déjà fait partie du comité de sélection. 

Sa candidature, qui a été soumise par certains de ses collègues, était valable pour trois ans. Ce fut donc une immense surprise pour le chercheur que de savoir qu’il avait reçu cet insigne. « J’ai été très surpris, confie-t-il. Cela m’a fait chaud au cœur, surtout que c’était une décision à l’unanimité. Je suis très fier. »

Le professeur, qui a reçu cette distinction pour le Québec, là où est sa résidence principale, est d’autant plus confiant pour sa recherche. « Je suis évidemment très heureux, partage Yves Frenette. Cela ouvre des portes et m’encourage pour la suite. »

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface