NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 9 décembre 2016

Un projet de garderie sur le campus est approuvé

Deux marionnettes - Garderie à l'Université de Saint-Boniface 

 

Une nouvelle construction d’environ, 7 500 pi2, qui abritera un service de garde, a été approuvée par le Bureau des gouverneurs (BG) de l’Université de Saint-Boniface (USB). Cette garderie permettra d’accueillir 16 poupons et 64 enfants d’âge préscolaire et sera un organisme à but non lucratif indépendant, avec son propre conseil d’administration, respectant les normes de la province du Manitoba.

Depuis maintenant 27 ans, l’USB investit dans le développement de pratiques novatrices qui ont contribué à l’évolution de son programme Éducation de la jeune enfance.

« L’USB est fermement ancrée au sein de sa communauté, affirme Gabor Csepregi, recteur de l’USB. Nous croyons fortement à l’importance de l’éducation de la jeune enfance comme étant au cœur de l’épanouissement et du développement de celle-ci. »

Comme de raison, la décision de procéder à la construction d’une garderie est l’accomplissement de plusieurs années de travail et de consultations.

Processus rigoureux

C’est en décembre 2011 qu’une étude entourant les services de garde sur le campus de l’USB révèle des importants besoins dans ce domaine ainsi qu’un intérêt prononcé de la part des étudiants, des membres du personnel et de la communauté pour de tels services. Ainsi, l’étude soulève la possibilité de créer un Centre d’excellence enfant, famille et communauté (Centre d’excellence), qui incluait une garderie ainsi qu’un centre de recherche et de démonstration de pratiques exemplaires muni d’un laboratoire de stages pratiques. 

Une analyse approfondie fait suite menant à la rédaction d’un plan de mise en œuvre afin d’évaluer tous les aspects de fonctionnement ainsi que les couts associés à la réalisation du Centre d’excellence. Deux ans plus tard, le BG étudie le plan de mise en œuvre proposé qui mettait en relief l’envergure et la complexité du Centre d’excellence. De plus, le BG prend en considération un rapport étoffé du cabinet conseil Ketchum Canada Inc. qui évaluait la capacité pour l’USB de mener avec succès une campagne de financement afin d’appuyer la construction d’un édifice de deux étages. De même, des manques à gagner significatifs au niveau du financement et des ressources sont exposés.

C’est donc à l’unanimité que les membres du Bureau des gouverneurs décident qu’il est impossible d’envisager la création d’un Centre d‘excellence dans la forme recommandée et ce, en fonction des rapports d’experts et des ressources humaines et financières disponibles.

Comité ad hoc  

L’idée de mettre sur pied un projet de moindre envergure comportant uniquement une garderie est alors évaluée. En novembre 2015, un comité ad hoc est formé afin d’étudier cette possibilité. À la suite du dépôt de leur rapport, le BG mandate l’administration de poursuivre le travail d’exploration incluant une étude plus approfondie des couts de construction et d’opération d’une garderie.

C’est ainsi que lors d’une réunion spéciale tenue le 8 décembre dernier, le Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface a approuvé à l’unanimité la recommandation de l’administration de procéder à la mise sur pied d’une garderie sur le campus, sous réserve de financement adéquat provenant de sources gouvernementales.

Le 20 octobre 2016, l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface a, pour sa part, entériné une motion de contribuer un maximum de 750 000 $ envers le projet, un reflet de l’importance que représente une garderie pour la population étudiante de l’USB.

Le recteur, Gabor Csepregi, exprime son contentement pour le développement de la garderie qui s’aligne avec les priorités du plan stratégique de l’établissement. « L’USB souhaite remercier sincèrement l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de ce projet, qui fait écho aux priorités de nos étudiants, de notre personnel et de notre communauté. »   

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface