NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 25 mai 2017

Une entente Haïti-Manitoba en éducation postsecondaire renouvelée

Jean Elie Larrieux, président du CREFI-Haïti au podium lors d'une conférence de presse

Jean Elie Larriaux, président du CREFI-Haïti lors de la conférence de presse du 25 mai 2017 à l'USB.

Un accord de collaboration entre l’Université de Saint-Boniface (USB) et le Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation et d’interventions psychologiques (CREFI-Haïti) ainsi que neuf partenaires du domaine de l’éducation a été renouvelé pour un autre trois ans.

En vertu de l’entente « Formation continue en leadership Haïti/Manitoba », les deux établissements et les neufs partenaires s’engagent à accueillir un minimum de six stagiaires au niveau de la maitrise en éducation chaque année, de 2017 à 2019, en provenance d’Haïti pour un stage au Manitoba.

« Le stage s’étend sur une période de 3 à 4 semaines et offre la possibilité aux stagiaires de passer du temps dans les écoles manitobaines tout en poursuivant la recherche dans le cadre de leur programme de maitrise, précise le professeur responsable du stage, Jules Rocque. L’Université de Saint-Boniface est fière de soutenir le perfectionnement d’administrateurs scolaires et d’enseignants. »

L’entente a pour but d’encourager les échanges et la diffusion des connaissances entre les deux établissements universitaires tout en favorisant la collaboration et le dialogue entre praticiens dans le domaine de l’apprentissage, de l’enseignement et du leadership en éducation », souligne Gabor Csepregi, recteur de l’USB.

De son côté, Jean Elie Larrieux, président du CREFI-Haïti, souligne la grande amitié qui s’est développée entre ces deux établissements. « Je vois dans le renouvellement de cette entente un sincère désir d’appuyer le développement d’un meilleur système scolaire en Haïti. Le stage au Manitoba permettra aux professionnels de l’éducation, tant du Manitoba que d’Haïti, de poursuivre le dialogue sur les meilleures pratiques pédagogiques et administratives, enrichissant ainsi le bagage personnel et professionnel de tous. »

Les professeurs Jules Rocque et Corinne Barrett DeWiele de l’USB, avec le professeur Larrieux, sont à l’origine du projet dont le premier protocole d’entente a été signé à l’Université de Saint-Boniface en avril 2012.

Les neuf partenaires dans l’entente sont :

  • Association manitobaine des directrices et directeurs des écoles d’immersion française
  • Association des directions des écoles franco-manitobaines
  • Manitoba Teachers’ Society
  • Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba
  • Division scolaire franco-manitobaine
  • Louis Riel School Division
  • Pembina Trails School Division
  • Seine River School Division
  • Seven Oaks School Division

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface