NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 2 décembre 2016

Une pensée spéciale pour les plus démunis

Sans abri 
Source photo : Wikimedia Commons

Quand le froid hivernal s’installe au Manitoba et que le temps des Fêtes approche, le comité Développement et Paix – Université de Saint-Boniface (USB) a toujours une pensée spéciale pour les sans-abris. « C’est vraiment important pour nous qu’ils aient eux aussi un temps des Fêtes le plus agréable possible, malgré leur situation », confie la présidente du comité, Katelyn Sutton. 

Ainsi, chaque année, Développement et Paix se met à l’œuvre. Les années précédentes, le groupe était allé rencontrer les sans-abris dans les rues et leur offrir des repas, des vêtements chauds et des jouets. Cette année, ils ont choisi de collecter des dons auprès de la communauté de l’USB pour l’organisme Siloam Mission. 

« On a choisi Siloam Mission car on sait qu’ils traitent les sans-abris avec énormément de dignité, explique Katelyn Sutton. Quand ils redistribuent des vêtements, par exemple, ils les installent comme dans un magasin. Les sans-abris peuvent donc aller magasiner, ce qui leur plait plus que de recevoir un sac de vêtements sans pouvoir les choisir. De même, les repas qu’ils servent sont bien nutritifs, équilibrés et complets. »

Jusqu’à mi-décembre, Développement et Paix – USB invite donc chacun à apporter des dons de nourriture non périssable, de vêtements chauds neufs ou faits à la main, d’argent ou encore de produits hygiéniques tels que du dentifrice, des brosses à dents, du savon ou des articles d’hygiène féminine. Des boites ont été disposées au Centre étudiant Étienne-Gaboury et au local La Source pour accueillir ces dons.

« On met l’accent sur les produits hygiéniques car, pendant le temps des Fêtes, on entend surtout parler de partager la nourriture et les vêtements chauds, confie Katelyn Sutton. Pourtant, les besoins en hygiène sont toujours très présents! Il ne faut pas les délaisser. »

Katelyn Sutton a lancé cette campagne de solidarité de Développement et Paix – USB le 21 novembre dernier au Centre étudiant Étienne-Gaboury, en compagnie d’un membre de son comité, Serge Nguena.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface